Doit-on douter de l’efficacité potentielle des traitements antilymphocytaires B dans les spondylarthropathies ?

par | Avr 10, 2008 | Actualités

Relevé sur "Rumato.net".
Par René-Marc Flipo (CHRU de Lille)
Article commenté : Spondylarthritis in the absence of B lymphocytes.
Baeten D et coll.
Arthritis Rheum 2008;58:730-3
On connaît aujourd’hui l’efficacité potentielle des thérapies antilymphocytaires B dans la polyarthrite rhumatoïde. Nos connaissances sont beaucoup plus limitées concernant le rôle éventuel des lymphocytes B dans la pathogénie des spondylarthropathies. Pourtant, on a démontré la présence de lymphocytes B tant au niveau des lésions axiales que périphériques de sujets porteurs de spondylarthropathies.
Les auteurs rapportent ainsi deux observations illustrant le rôle peut-être faible des lymphocytes B dans la pathogénie des spondylarthropathies. La première est celle d’un homme connu pour une agammaglobulinémie sévère dans le cadre d’une maladie de Bruton. Malgré cela, il a développé une spondylarthrite caractéristique sur terrain HLA B27 (atteinte axiale avec sacro-iliite et atteinte périphérique avec oligoarthrite asymétrique). La deuxième observation est celle d’un homme ayant une spondylarthrite ankylosante tout à fait caractéristique et ayant développé sous etanercept un lymphome diffus de type B. Dans le cadre de ce lymphome, le patient a reçu un traitement lymphocytaire B déplétant par rituximab. Malgré cette déplétion lymphocytaire B avec 5 séries de rituximab, le sujet a conservé une activité périphérique et axiale de sa spondylarthropathie.
Bien qu’il ne s’agisse que de deux observations, les auteurs s’interrogent sur le rôle joué par les lymphocytes B dans la pathogénie de la spondylarthrite et bien sûr émettent des réserves concernant l’efficacité potentielle des stratégies antilymphocytaires B.
Date de publication sur "Rhumato.net" : 18-04-2008

Les actualités en relation

Une Spondy en Mini

Une Spondy en Mini

Le 19 juillet 2024, Thomas Biasse et sa spondy ont pris le départ de la 10ème édition de la course au large en solitaire, classe Mini 6.50, direction les Açores. ACS-France était aux Sables d’Olonne pour l’encourager. Pour le suivre, cliquez sur la photo.

Adhésion & Dons

Assurance Crédit

Assurance crédit immobilier avec un Rhumatisme Inflammatoire Chronique

Groupe ACS

Journée Nationale

Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This