Agence nationale de sécurité du médicament – ANSM

ACS France > Actualités > Agence nationale de sécurité du médicament – ANSM

Par notre boite mail et surtout sur nos réseaux sociaux (FacebookSpondybookTwitter ), nous recevons ou voyions beaucoup de questionnements concernant la sécurité de vos traitements, quel est le circuit et les précautions qui sont prises depuis le stade de la recherche en passant par la conception, les tests sur les souris, les humains jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché (AMM), puis ensuite lorsque nous les consommons.

Il y a des règles au niveau européen avec l’Agence européenne du médicament, EMA (en englais), puis en France l’ANSM* qui délivre les “Autorisation de mise sur le marché (AMM) mais qui peut également les enlever.

L’ANSM a également un rôle de pharmacovigilence, VOUS pouvez être acteur de cette vigilence liée à vos traitement.

Lors de la refonte du site de l’ANSM, trois associations qui représentent les consommateurs de médicaments auprès de l’ANSM ont été choisies pour travailler sur le nouveau site durant le premier semestre 2011, afin de le rendre accessible au grand public.

ACS-France était une de ces trois associations qui ont demandé à ce qu’un accès pour les déclarations des effets indésirables soit bien identifié sur la page d’accès du site. Ce fut fait, voici ci-dessous un visuel de la page d’accueil, le rectangle rouge ne fait pas partie de cette page du site de l’ANSM, il est là pour vous montrer le bouton d’accès.

Nous souhaitions vous montrer une partie importante de la sécurité de nos traitements, il y a l’agence européenne puis l’agence française, deux occasion de contrôler nos traitement. Nous pourrions nous demander pourquoi puisque ce qui est valable pour un allemand, un suédois ou un espagnol ne le serait pas pour un français ? Cela coûte cher, très cher, mais nous pouvons dire qu’en France nous avons une agence et un site pour nous sécuriser et nous informer, mais aussi pour déclarer les effets indésirables.

Si vous avez un ou des effets indésirables suite à la prise de vos médicaments, vous savez où cliquer => sur la photo ci-dessous !

2016.02.06-ansm-page_acces-effet_indesir

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart