ROTATION DES ANTI-TNF ALPHA DANS LES SPONDYLARTHROPATHIES

ACS France > Actualités > ROTATION DES ANTI-TNF ALPHA DANS LES SPONDYLARTHROPATHIES

Article commenté par René-marc Flipo (Lille) : Switching tumour necrosis factor α antagonists in patients with ankylosing spondylitis and psoriatic arthritis: an observational study over a 5-year period. Conti F et coll. Ann Rheum Dis 2007;66:1393-7

Le taux de réponse clinique dans la spondylarthrite ankylosante (SA) ou le rhumatisme psoriasique est, sous agents anti-TNFƒÑ, de l’ordre de 50 à 60%. Par ailleurs, on estime que 30% des patients traités vont interrompre prématurément le traitement, soit en raison d’un phénomène d’échappement, soit face à la survenue d’effets indésirables. Si l’expérience concernant la rotation des anti-TNFα dans la polyarthrite rhumatoïde est aujourd’hui importante, nous ne disposons encore que de rares données concernant cette stratégie dans les spondylarthropathies. Ce travail italien correspond à une étude observationnelle, longitudinale et prospective. Cent soixante-cinq patients ayant soit une SA, soit un rhumatisme psoriasique ont été traités par au moins un anti-TNFα et ce sur la période de décembre 2001 à décembre 2006. Vingt-deux patients ont fait l’objet d’une rotation et pour lesquels les auteurs disposaient au moins de 6 mois de suivi après initiation du deuxième anti-TNFα. Il s’agit de 7 SA et 15 rhumatismes psoriasiques. En termes d’efficacité, 12 malades sur 16 (75%) ont été considérés comme répondeurs en passant de l’infliximab à l’etanercept. Quatre sur 7 (57,1%) ont été jugés répondeurs en passant de l’etanercept à l’adalimumab.
Les auteurs montrent que la réponse clinique est comparable quelle que soit la cause d’arrêt du premier anti-TNF ; qu’il s’agisse d’un effet indésirable, d’un échec primaire ou d’un phénomène d’échappement.
Deux sujets avec rhumatisme psoriasique ont successivement été traités par les 3 anti-TNFα. Les auteurs ne précisent pas le résultat obtenu avec le troisième anti-TNF chez ces deux patients.
Date de publication : 23-11-2007
Article relevé sur "rhumato.net"

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart