ROTATION DES ANTI-TNF ALPHA DANS LES SPONDYLARTHROPATHIES

par | Nov 23, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Article commenté par René-marc Flipo (Lille) : Switching tumour necrosis factor α antagonists in patients with ankylosing spondylitis and psoriatic arthritis: an observational study over a 5-year period. Conti F et coll. Ann Rheum Dis 2007;66:1393-7

Le taux de réponse clinique dans la spondylarthrite ankylosante (SA) ou le rhumatisme psoriasique est, sous agents anti-TNFƒÑ, de l’ordre de 50 à 60%. Par ailleurs, on estime que 30% des patients traités vont interrompre prématurément le traitement, soit en raison d’un phénomène d’échappement, soit face à la survenue d’effets indésirables. Si l’expérience concernant la rotation des anti-TNFα dans la polyarthrite rhumatoïde est aujourd’hui importante, nous ne disposons encore que de rares données concernant cette stratégie dans les spondylarthropathies. Ce travail italien correspond à une étude observationnelle, longitudinale et prospective. Cent soixante-cinq patients ayant soit une SA, soit un rhumatisme psoriasique ont été traités par au moins un anti-TNFα et ce sur la période de décembre 2001 à décembre 2006. Vingt-deux patients ont fait l’objet d’une rotation et pour lesquels les auteurs disposaient au moins de 6 mois de suivi après initiation du deuxième anti-TNFα. Il s’agit de 7 SA et 15 rhumatismes psoriasiques. En termes d’efficacité, 12 malades sur 16 (75%) ont été considérés comme répondeurs en passant de l’infliximab à l’etanercept. Quatre sur 7 (57,1%) ont été jugés répondeurs en passant de l’etanercept à l’adalimumab.
Les auteurs montrent que la réponse clinique est comparable quelle que soit la cause d’arrêt du premier anti-TNF ; qu’il s’agisse d’un effet indésirable, d’un échec primaire ou d’un phénomène d’échappement.
Deux sujets avec rhumatisme psoriasique ont successivement été traités par les 3 anti-TNFα. Les auteurs ne précisent pas le résultat obtenu avec le troisième anti-TNF chez ces deux patients.
Date de publication : 23-11-2007
Article relevé sur "rhumato.net"

Les actualités en relation

Croisière sur la Charente !

Croisière sur la Charente !

Vous rêvez de calme, de repos, de paysages paisibles, nous aussi, alors nous avons testé une croisière sur La Charente, n’hésitez pas, venez faire la course avec les canards, ça va vous en boucher un coin coin !.

Adhésion & Dons

Assurance Crédit

Assurance crédit immobilier avec un Rhumatisme Inflammatoire Chronique

Groupe ACS

Journée Nationale

Partenaires

Agrément N°N2018AG0067

Pin It on Pinterest

Share This