RESTAURATION DES PERTURBATIONS SEXUELLES PAR ANTI TNF CHEZ LES HOMMES ATTEINTS DE SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

ACS France > Actualités > RESTAURATION DES PERTURBATIONS SEXUELLES PAR ANTI TNF CHEZ LES HOMMES ATTEINTS DE SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

Information relevée sur Rhumato.net –                                                               Rapporté par Richard Trèves (Limoges) d’après des communications de : ….. S. Visvanathan – van der Heijde D – Heo HM / ACR 2008 – San Francisco – 24-29 octobre 2008 – P 1120 (Heo HM)
Introduction :

La spondylarthrite ankylosante (SPA), maladie chronique qui affecte les hommes jeunes, peuvent ,dans certains cas ,avoir des troubles sexuels, c’est-à-dire que les auteurs mentionnent quelques articles dans la littérature où cela est relaté. Les effets de l’anti-TNF ont fait la preuve de l’amélioration de la qualité de vie, mais jusqu’à présent il n’y a pas eu beaucoup de travaux montrant que le fait de prescrire un anti-TNF permettait un retour à la normale de la sexualité chez les hommes jeunes atteints de SPA.
Méthode :
Les auteurs ont conduit une étude prospective chez 30 hommes atteints de SPA. Ils ont évalué le BASDAI, l’évaluation globale, la raideur rachidienne. Les patients devaient remplir un questionnaire appelé International Index of Erectile Function (IIEF) qui est une mesure personnelle de la dysfonction sexuelle en 5 domaines : fonction érectile, satisfaction, fonction organique, désir sexuel et satisfaction globale. Les résultats ont été mesurés avant et après 3 mois de traitement et comparés à ceux traités pour une SPA recevaient un traitement conventionnel.
Résultats :
Parmi les 30 patients, 22 ont été traités avec les anti-TNF et 8 ont été traités par un traitement conventionnel (sulfasalazine ou seulement des anti-inflammatoires). Il y a eu une amélioration significative du BASDAI après traitement anti-TNF. En comparant maintenant, IIEF, les anti-TNF ont montré une amélioration significative dans 4 des 5 domaines concernant l’érection, le désir sexuel, la fonction ……., la satisfaction globale. Comme il fallait s’y attendre, ceux qui étaient traités par des traitements conventionnels n’ont pas été améliorés.
Conclusion :
Les anti-TNF ont une action positive sur la dysfonction sexuelle des hommes atteints d’une SPA.

Date de publication sur Rhumato.net : 27-10-2008

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart