Pandémie grippale, se préparer

ACS France > Archives > Pandémie grippale, se préparer

Voici ci-dessous une revue de presse sur la pandémie de grippe et un lien intéressant transmis par notre ami Bernard, il est prudent de se préparer contre les risques de grippe : www.pandemie-grippale.gouv.fr/monquotidienenpandemie/

Grippe A : « L’OMS renonce à ses bilans sur l’évolution de la pandémie »Relevé dans Les Echos, La Tribune, Le Figaro économie, Le Monde, Le Parisien – Les Echos remarque en effet que « le virus de la grippe porcine se propage dans le monde à une vitesse «sans précédent», a indiqué vendredi l’OMS, qui a décidé de cesser de donner des bilans de l’évolution de la pandémie dans le monde ».
Le journal note que dorénavant, « l’OMS se bornera à fournir des informations sur les pays nouvellement affectés ».
Le quotidien cite l’organisation, qui a remarqué que « lors des pandémies dans le passé, il a fallu plus de 6 mois aux virus grippaux pour se propager aussi largement que l’a fait le nouveau virus H1N1 en moins de 6 semaines ».
La Tribune parle sur sa Une d’un « été à haut risque dans les hôpitaux ».
Le journal observe que « si l’épidémie se propage en France dès le mois d’août, les établissements pourraient être débordés ».
Le quotidien note que « jusqu’à présent, le système de santé fait face et pour 63% des Français, le pays est bien préparé. Mais au sein même des hôpitaux, une crainte se fait jour. La FHF (Fédération hospitalière de France) redoute un afflux aux urgences si la contamination s’accélère en août, mois durant lequel nombre de médecins libéraux sont en vacances. De plus, les vaccins ne seront pas disponibles à cette date ».
La Tribune remarque cependant que « la FHF assure que 86% des lits seront ouverts cet été », alors que « MG France fait valoir que 60% des cabinets restent ouverts en août, mais reconnaît l’absence «de système de santé organisé» ».
Le président du syndicat, Martial Olivier Koehret, déclare ainsi : « Personne ne peut rappeler les médecins libéraux en vacances, nous n’avons pas de système d’astreinte comme chez EDF. Mais il pourra y avoir des appels au civisme à travers les médias ».
Le journal ajoute que « pour renforcer le dispositif d’accueil, les ARH (Agence régionales de santé) ont demandé aux cliniques de se mobiliser cet été ».

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart