L’étude NUTRINET SANTE, soyez un des 500.000 contributeurs

ACS France > Actualités > L’étude NUTRINET SANTE, soyez un des 500.000 contributeurs

Une quinzaine de jours avant notre "Journée nationale des spndylarthrites" du 17 mars 2012 (JNS12), le Pr Marie-Christophe BOISSIER nous a téléphoné pour nous parler de l’étude NUTRINET SANTE et nous avons convenu qu’il nous fasse l’honneur de la présenter en avant première publique devant les participants de notre ‘JNS12. 

Le Pr BOISSIER nous a adressé ce communiqué car avec son équipe il compte sur vous pour que vous soyez des acteurs actifs de cette étude, nous vous faisons confiance, comme toujours vous serez au rendez-vous.

 

Les chercheurs de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) ont besoin de vous pour participer à l’étude NutriNet-Santé, la plus grande étude jamais lancée dans le monde, sur Internet, pour mieux comprendre les relations entre la nutrition (alimentation et activité physique) et la santé afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite…

Nous souhaitons, avec votre aide, mieux comprendre les causes de la spondylarthrite ankylosante, notamment les facteurs d’environnement (nutrionnels ou autres), et leur place à côté des facteurs génétiques. Nous faisons appel à vous, après avoir été contactés par le Pr Marie-Christophe Boissier et le Pr Serge Hercberg, de la Faculté de Médecine de Bobigny. Une étude de très grande taille va commencer.

Il s’agit d’une étude bénévole de recherche publique, sans aucun caractère commercial, financée par des fonds publics et par la Fondation pour la Recherche Médicale. L’étude, appelée « NutriNet-Rhumato », va se faire à partir de la vaste enquête « NutriNet-Santé » réalisée par Internet visant à étudier les relations entre la nutrition, l’activité physique et la santé sur une cohorte de 500 000 personnes (les « Nutrinautes »).

Pour cela, l’étude a besoin de vous, parce-que vous avez une spondylarthrite ankylosante ou un rhumatisme inflammatoire chronique. Nous vous invitons à vous inscrire donc dès que possible pour cette enquête.

Pour participer, il faut :
– être âgé d’au moins 18 ans
– avoir accès à Internet et disposer d’une adresse mail personnelle.

Pour s’inscrire, il faut se connecter sur :
www.etude-nutrinet-sante.fr

La participation est totalement bénévole, peu contraignante et n’induit aucun frais supplémentaire pour le participant. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées.

Vous remplirez d’abord des questionnaires (sur l’alimentation, l’état de santé, l’activité physique, les caractéristiques socio-démographiques,…) sur le site Internet de l’étude, dans les 3 semaines qui suivent l’inscription afin de valider votre inscription. Une fois devenu « Nutrinaute », vous recevrez régulièrement des questionnaires relatifs à votre santé, et surtout à votre spondylarthrite, votre mode de vie et votre alimentation. Les questionnaires sont peu contraignants, il faut compter 20 minutes maximum pour remplir un questionnaire. Chaque Nutrinaute reçoit également chaque mois un e-mail l’informant de l’avancement de l’étude.

En consacrant quelques minutes par mois pour répondre, par Internet, aux différents questionnaires simples et confidentiels, sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, vous contribuerez à faire progresser les connaissances en nutrition. Par ce geste citoyen, vous jouerez un rôle important pour l’amélioration de la santé de tous et des générations futures. Ceci sera utile pour faire progresser les connaissances sur les déterminants (notamment nutritionnels) des spondylarthropathies et de nombreuses autres maladies.

Merci pour votre participation et pour la diffusion de cette information auprès de vos proches. Les chercheurs vous remercient pour votre soutien !
Pr Marie-Christophe Boissier
Chef du service de rhumatologie, CHU Avicenne, APHP, Bobigny
Directeur de l’EA422/Faculté de Médecine/Université Paris 13

Pr Serge Hercberg
Professeur de Nutrition à la Faculté de Médecine Paris 13 Directeur de l’U557 Inserm/U1125 Inra/Cnam/Université Paris 13

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart