Le coaching de rétablissement

ACS France > Actualités > Le coaching de rétablissement

Comment retrouver une qualité de vie.

Le coaching de rétablissement, ou comment, au-delà de la prise en charge médicale, nous aider à nous réinvestir dans nos projets de vie.

Le coaching de rétablissement est une nouvelle forme d’accompagnement qui vient soutenir les patients atteints de maladies chroniques : les aider à retrouver un équilibre de vie, les guider à traverser et à gérer les transformations induites dans leur vie personnelle ou professionnelle par leur pathologie, leur permettre de se réinvestir dans des projets de vie.

Le coaching de rétablissement s’adresse à tous ceux qui souhaitent gagner en vitalité et en activité. Il est particulièrement profitable aux personnes toujours en activité professionnelle pour les aider à retrouver un équilibre et à gérer au mieux leur place dans la vie active.

Une maladie chronique peut avoir des conséquences sur la trajectoire professionnelle du collaborateur dans l’entreprise. Le coaching de rétablissement soutien la personne dans sa démarche d’acceptation de la maladie, à mettre en place les adaptations nécessaires, à permettre l’émergence de sa motivation et à gérer son travail avec les problèmes de santé qu’elle traverse. Cet accompagnement commence à être proposé par l’entreprise ou peut être demandé à celle-ci mais aussi par les complémentaires santé (mutuelles). Le coaching de rétablissement s’appuie sur une approche globale de la personne, du patient. Ce coaching a montré son efficacité dans plusieurs études qui ont mis en évidence l’impact de cet accompagnement sur la santé et le bien-être du patient.

S’il est bien sûr admis aujourd’hui que les traitements médicaux sont une condition nécessaire, ils ne sont pas une condition suffisante pour que les malades chroniques soient totalement rétablis et puissent retrouver une vie personnelle et professionnelle de qualité. En agissant sur les facteurs cognitifs et émotionnels, le coaching permet de faire le lien entre la guérison physique et le rétablissement de l’individu dans toutes ses dimensions. On parle souvent d’«empowerment» pour désigner ce processus qui permet à la personne de devenir acteur de sa santé, de renforcer son pouvoir d’agir et plus particulièrement sa capacité à identifier et satisfaire ses besoins, résoudre ses problèmes et mobiliser ses ressources, de manière à avoir le sentiment de contrôler sa propre vie. En devenant acteur de sa santé, le sujet sort de son statut de patient en attente de solutions externes pour devenir entrepreneur de sa propre santé.

Comment cela se passe-t-il ?

La philosophie du coaching se concentre sur ce qui a, peut et va fonctionner pour la personne concernée. Cela signifie que le coach travaille avec le patient pour lui redonner confiance, exploiter ces points forts, améliorer les comportements de santé et, au-delà, reprendre les reines de sa vie et de ses projets.

Le coaching est personnalisé. Il se fait en général en 6 à 8 séances de 1 heure.  Dans la période actuelle, il est parfois fait en face à face et le plus souvent par visioconférence ou téléphone.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons échanger sur votre situation, sur ce que nous pourrons faire ensemble. Vous aurez tous les éléments pour savoir si vous voulez entrer dans cette belle aventure personnelle.

Annick DULION, Docteur en Pharmacie, Coach professionnel et coach de santé certifié.

annick.dulion@ginkoe.fr             www.gingkoe.fr              tel : 06 27 17 53 07

« La santé peut être définie comme la possibilité pour chaque personne d’avoir une influence sur son environnement et sa propre vie » : Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique, Paris, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2015, 12e édition

 

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart