Hommage au Professeur Gilles Chiocchia

ACS France > Actualités > Hommage au Professeur Gilles Chiocchia

Chers amis, lors de la JNS 2018 peut-être avez-vous remarqué que le Pr Maxime Bréban et moi n’étions pas aussi enjoués qu’à l’habitude.

Le professeur Gilles Chiocchia, chercheur, qui l’an passé nous a fait un clin d’œil vidéo en nous disant “l’an prochain Maxime et moi nous reviendrons à la JNS 2018 pour vous annoncer …… ” était déjà malade, il nous a quitté il y a deux jours, lundi 26 mars au petit matin, juste à la fin du weekend de notre JNS.

Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, Gilles a été une merveilleuse rencontre, je ne parle pas de ses grandes qualités de chercheur, mais de l’homme, de l’ami, simple, disponible, présent lorsqu’il le faut, discret, attentif et respectueux envers tous.

Je l’ai vu intervenir lors de congrès scientifiques, toujours accompagné de son ami le Professeur Maxime Breban, la première fois à Gand en octobre 2008 où tous les chercheurs du monde sur notre spondyloarthrite présentent leurs travaux tous les deux ans.
Pour moi, les présentations étaient dans un langage et avec des sigles qui m’étaient inconnus, et bien le soir à table et même ensuite dans une discothèque Gilles m’a expliqué tout cela en langage commun, idem à Philadelphie ou l’an passé à Alger où ensuite nous sommes partis à pied tous les deux en chemisette pour déjeuner sur une terrasse en ville.

Avec la même simplicité Gilles a fait visiter deux fois l’unité de recherche qu’il codirigeait avec le Pr Maxime Bréban, nous avions un guide exceptionnel, qui a pris son temps pour nous expliquer comment son équipe travaillait pour nous.

Merci Gilles, mon ami, d’avoir croisé ma route, d’avoir passé ta vie à chercher pour que la mienne et celles des autres soient meilleures, le sort fait que c’est toi qui nous quitte, tu étais unique, tu es gravé à jamais dans nos cœurs.

Franck Gérald


Aujourd’hui le Professeur Maxime Breban a rendu un vibrant hommage à son ami Gilles Chiocchia sur le site de la “Société française de rhumatologie” (SFR), la société savante où Gilles était également très apprécié.

A la lecture de ce lien vous comprendrez bien l’importance de notre ami Gilles, de ses travaux, de ses implications et du privilège que nous avions tous les ans de l’avoir avec nous lors des JNS où il passait la journée.

Cliquez sur la photo de Gilles pour accéder à cet hommage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart