BUTAZOLIDINE, LE RETOUR : REPRISE DE COMMERCIALISATION !

ACS France > Actualités > BUTAZOLIDINE, LE RETOUR : REPRISE DE COMMERCIALISATION !
Dans le cadre de nos contacts avec le Laboratoire NOVARTIS PHARMA et l’AFSSAPS, nous sommes en mesure de vous apporter dès aujourd’hui les informations suivantes :
NOVARTIS PHARMA a confirmé avoir identifié un autre laboratoire susceptible de reprendre et de poursuivre la commercialisation de la BUTAZOLIDINE à long terme. Dans l’attente de cette reprise, et pour permettre qu’il n’y ait pas de rupture d’approvisionnement, NOVARTIS PHARMA s’est engagé à poursuivre la fabrication de cette molécule jusqu’en 2010.                     
Le Laboratoire a communiqué cette décision à l’AFSSAPS qui vient de la valider, et toutes ces informations seront communiquées aux Professionnels de santé, aux Sociétés Savantes et aux Patients dans les prochains jours, par le laboratoire lui-même et par l’AFSSAPS via le site Internet www.afssaps.sante.fr, rubrique "Ruptures de stock et arrêts de commercialisation".
A long terme cela signifie que la disponibilité du médicament BUTAZOLIDINE sera maintenue sur le marché français, et cette information est capitale pour tous les malades bénéficiant de ce traitement. 
A court terme, et jusqu’à la reprise de la fabrication, NOVARTIS PHARMA dispose d’un stock de butazolidine, et a mis en place une procédure spécifique pour l’approvisionnement de tous les pharmaciens, via un numéro vert qui leur est exclusivement réservé. Nous avons pu constater que ce numéro vert fonctionne efficacement.  
Pourtant, un certain nombre de malades en cours de traitement ne peuvent toujours pas s’approvisionner chez leur pharmacien et certains sont en interruption de traitement depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avec les conséquences que l’on connaît. Si c’est votre cas, vérifiez que votre pharmacien a bien appelé le n° vert qui lui est spécifiquement dédié. Si tel n’est pas le cas, nous vous demandons de lui rappeler ce numéro vert exclusivement réservé aux pharmaciens : 0800 94 01 18
Si malgré cela, vous êtes toujours en difficulté : n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse ci-dessous.
Nous remercions sincèrement nos interlocuteurs du Laboratoire NOVARTIS PHARMA et de l’AFSSAPS pour leur disponibilité et leur écoute. Nous saluons cette décision du Laboratoire, qui, en acceptant de revenir sur sa décision initiale d’arrêt de commercialisation de la butazolidine, montre qu’il a su entendre la voix des malades et prendre en compte l’avis de nombreux spécialistes rhumatologues, au-delà de préoccupations purement économiques. 
Martine ROCH,
Chargée des Relations médicales et scientifiques pour ACS-FRANCE 
PS: Depuis la mi juin 2008 ACS-France, par l’intermédiaire de Martine ROCH, a mené des négociations avec les différentes institutions en charge de ce dossier, mais celui qui pouvait prendre la décision de reprendre et/ou d’organiser la fabrication de la Butazolidine était le laboratoire Novartis Pharma.   
De fréquentes discussions constructives entre Martine ROCH, le laboratoire Novartis Pharma et l’Afssaps (ACS-France est membre expert du groupe du partenariat "Afssaps – Associations de patients") ont fait qu’ACS-France a été en mesure de vous annoncer sur ce site cette information capitale qu’elle détenait depuis plusieurs jours, merci à tous.    Franck GERALD – ACS-France

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart