ACS-France au plan national !

ACS France > Actualités > ACS-France au plan national !

En 2003, ACS-France avait impulsé la première union d’associations de santé pour représenter les usagers du système de santé dans les établissements de soin, l’UNIAUSS (Union des associations d’usagers du système de santé)  est née le 1er septembre 2003, nous étions 12 associations représentant des pathologies bien diverses, nous avons été rapidement plus de 30 associations.

J’ai eu le plaisir et l’honneur d’en être le premier Président, représenter les usagers au sein du système de santé est une occupation intéressante, cela vous permet de rencontrer beaucoup de professionnels de santé, dans votre région, par exemple au Conseil d’administration du CHU local, le président est toujours le Maire, il y a le représentant du Département et celui de la Région, tous les deux dirigeants des services médicaux-sociaux. Et vous vous retrouvez au Ministère à porter la bonne parole, vous vous y faites des relations, là aussi, et 14 ans plus tard, vous savez où et à qui apporter votre dossier car vous connaissez quelques membres de la Commission qui statue sur votre cas. 

Voilà, ça c’est fait aussi, nous allons nous organiser doucement et allé rencontrer quelques anciennes connaissances, les délégués d’ACS-France dans vos régions pourrons se rapprocher des décideurs de santé et siéger dans des commissions d’établissement de santé, où dans les instances de santé, en France métropolitaine mais aussi dans les Dom Tom ?

Si cela intéresse quelques-uns d’entre-vous dans vos régions, prenez contact avec notre secrétariat, nous vous communiquerons les renseignements et vous aiderons pour les formalités, le Conseil d’administration d’un hôpital de province qui a un service de rhumatologie, ça peut aider !

Nous remercions toutes les personnes qui, au Ministère de la santé, ont suivi notre dossier, madame Alexandra Fourcade, qui a longtemps dirigé le service “Droits des usagers et des Affaires juridiques et éthiques” et madame Nathalie Vallon, au secrétariat, qui a suivi notre dossier et qui vient de prendre sa retraite.

A la demande de l’UNIAUSS, madame Alexandra Fourcade était venue à Nice, dans les salons d’un grand hôtel pour parler des droits des patients devant le Directeur général du CHU de Nice, les étudiants et le Président de la facultés de médecine de Nice et les Patients, Usagers du système de santé. 400 personnes étaient présentes, dont Alain-Michel Ceretti, à l’époque président de France info santé, venu en ami il y a 3 ans à la Journée nationale des spondylarthrites, à Paris, pour parler des droits des usagers du système de santé devant notre public.

Franck GERALD, président d’ACS-France

Contact : franck@acs-france.org

Pin It on Pinterest

Share This
1

Your Cart