“ACS-France” => “ACS & ric”

ACS France > Actualités > “ACS-France” => “ACS & ric”

 

Historique de notre association

1987 : sigle ACSAC pour “Association contre la spondylarthrite ankylosante et ses conséquences”, association loi 1901 qui avait pour objet d’informer et de soutenir les malades atteints de spondylarthrite ankylosante.

Crée en 1987 par madame Janine Veuillet, qui a été notre première présidente, nous remercions madame Janine Veuillet d’avoir posé la première pierre de notre association.

Pour la petite histoire, notre association est la plus ancienne association en activité concernant les spondyloarthrites en France, 

1998 : Monsieur Roger Roche a succédé en 1998 à madame Janine Veuillet, il a présidé l’ACSAC Côte d’Azur jusqu’en 2003. 

2003 : Usé par sa maladie et la charge de l’entreprise qu’il dirigeait à Sophia Antipolis, Roger Roche n’a pas souhaité se représenter à la présidence de l’ACSAC. N’ayant pas de candidat, Roger Roche m’a demandé si j’accepterai de me présenter, je ne connaissais rien à l’associatif mais j’ai accepté car sinon l’ACSAC Côte d’azur s’arrêtait. En fait Roger Roche était un très bon vendeur, il m’a fait miroiter une petite occupation tranquille, j’y voyais une manière de m’informer sur ma maladie et de rencontrer des spécialistes médecins et chercheurs.

Seul candidat, j’ai été élu président de l’ACSAC Côte d’Azur, sans péril on triomphe sans gloire, selon la citation du Cid de Corneille, ça ne m’a pas dérangé et puis ensuite nous avons avons gagné d’autres causes bien plus importantes pour les malades et leurs proches car l’adversité ne me dérange pas, au contraire.

2005 : sigle ACS pour “Action contre les spondylarthropathies”, ACS-France, un grand nombres d’associations commencent leur nom par “Association”, nous avons choisi “Action” pour bien montrer notre envie de bouger pour ne pas subir (notre slogan depuis 2005), et puis Action nous place en tête des listes d’associations de santé en France, que ce soit par notre nom ou par notre sigle ACS

En 2008, nous avons produit nos premiers DVD avec dix exercices de gymnastique simple, à faire chaque jour chez soi, une grande première, il y a plus de 10 ans qu’ACS incite les personnes malades à pratiquer une activité physique, aujourd’hui partout en France des personnes de nos différents réseaux pratiquent une activité physique adaptée, à petite dose et pour certains en compétition, ACS-France a, là aussi il y a plus de 10 ans, été précurseur en ce domaine.

2012 : Rhumasport, début février lancement de notre département “Sport – santé” avec l’association “Rhumasport”, car ACS-France était déjà très actif dans ce domaine, premier challenge le sommet du Mont Blanc atteint par des malades en 2013.  Depuis nous soutenons de nombreux projets et challenges de sportifs atteint de spondyloarthrites.

2018 : Sigle “ACS & ric”   pour “Action contre les spondyloarthropathies et autres rhumatismes inflmmatoires chroniques”.

Pourquoi ? Notre association prenant de l’ampleur et de la visibilité, nous sommes très souvent sollicités par des personnes atteintes d’autres rhumatismes inflmmatoires chroniques (RIC) que les Spondyloarthrites, comme le rhumatisme psoriasique ou la polyarthrite rhumatoïde, nous allons donc nous ouvrir à ces maladies qui nous réunissent.

Il existe déjà des associations qui représentent ces maladies, nous allons donc avoir une approche différente, comme par exemple depuis mars 2018 ACS est l’unique association “RIC” a proposer une assurance permettant l’accès au crédit à toutes les personnes atteintes de RIC : “Assurance tous RIC“, 1 million de personnes sont concernées.

Pourquoi pas ? Nous ne sommes pas pressés, nous avons un projet d’évolution qui doit nous démarquer et si possible surprendre, nous allons démarrer une nouvelle aventure avec vous !

Si vous avez l’esprit d’équipe, que vous êtes d’un tempérament joyeux et novateur, alors n’hésitez-pas à nous rejoindre, nous avons besoin de vous dans votre région et dans notre équipe de communication, venez partager vos compétences avec nous, un tout petit peu, beaucoup ou passionnément, n’hésitez-pas !

Franck Gérald, chef d’équipe

Contact : info@acs-france.org

                                              

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart